Axes de recherche


Le Think Tank oriente ses activités sur trois thèmes qui nous semblent importants aux membres de son comité de pilotage en vue d’améliorer la performance des entreprises françaises à l’international:

1. Promouvoir les stratégies les plus efficientes

2. Mettre en évidence les facteurs clés de succès dans l’Implémentation

3. Créer un environnement favorable à l’internationalisation des entreprises

Les deux premiers thèmes s’adressent aux managers des entreprises, et visent à leur apporter des éclairages qui leur permettront de faire de meilleurs choix pour améliorer l’efficacité de leur démarche internationale. Le troisième thème s’adresse plus largement à tout l’écosystème économique exportateur français, pour faire de la France un pays plus propice à l’internationalisation de ses entreprises.

DÉFINIR SA STRATÉGIE À L’INTERNATIONAL

L’internationalisation oblige à une remise en question du mode opératoire de l’entreprise, et multiplie les décisions stratégiques: quels pays aborder, et selon quel mode d’entrée ? Quelles actions conduire seul et lesquelles mener avec d’autres d’exportateurs? Comment vendre directement à l’export par internet tout en gardant des distributeurs? Comment vendre via une société de commerce international ? Faut-il adapter son business model ? Les choix sont multiples, les solutions aussi.

Les chercheurs qui travaillent sur ces sujets s’appuient sur des études qualitatives et / ou quantitatives pour explorer chacune des options stratégiques, et construire des grilles de décision à l’attention des managers. Leurs contributions permettent aux entreprises de dépasser les approches trop classiques, alors que les marchés et les solutions évoluent très vite.

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IMPLÉMENTER AVEC SUCCÈS

Comment choisir un distributeur, mettre en place un pricing cohérent au niveau international, couvrir les risques de contrefaçon ? Comment capitaliser sur ses connaissances export,  créer des relations de confiance avec ses partenaires à l’étranger? L’implémentation d’un plan d’internationalisation est un chemin d’opportunités où les décisions à prendre sont multiples, et chacune d’entre elles détermine le succès de l’entreprise. 

Les chercheurs identifient les facteurs clés de succès et les meilleures pratiques pour améliorer la démarche ou l’internationalisation d’une entreprise. 

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CRÉER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE A L’INTERNATIONALISATION

Une part importante du succès d’une entreprise à l’international tient à la qualité de l’écosystème exportateur sur lequel elle peut s’appuyer : les compétences internationales des ressources humaines de son pays, l’accès à une information marchés pertinente, la qualité des services d’accompagnement à l’international, la densité des réseaux inter-entreprises et la possibilité de côtoyer des entreprises plus internationalisées, le soutien financier pour le développement international, la reconnaissance sociale dont bénéficient les exportateurs, la marque-pays sur laquelle ils peuvent s’appuyer, etc.

Tous ces paramètres sont déterminants pour le succès d’une entreprise qui s’internationalise, et ils sont essentiellement exogènes, au sens où ils ne dépendent pas tant de l’entreprise mais de l’écosystème exportateur de son pays. Il est donc fondamental d’étudier leur influence et de proposer des recommandations pour les faire évoluer. 

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