Skip to content

Date

Jan 01 2013 - Déc 31 2013
Expired!

Agenda 2013

3 décembre 2013

Conférence « Exportation et innovation » à l’ESCE animée par Josep Rialp, professeur à l’Université Autonome de Barcelone, qui a dirigé plusieurs projets de recherche pour comprendre l’influence réciproque de l’innovation sur l’exportation. Il nous a fait part de ses résultats et des actions menées en Catalogne et plus généralement en Espagne pour favoriser l’export des entreprises innovatrices.

29 juillet 2013

Présentation du Think Tank au Directeur Général d’Ubifrance, Christophe Lecourtier.

4 Juin 2013

Réunion du groupe de travail “Comment les entreprises françaises peuvent-elles tirer parti de la croissance africaine ?”. Comment bien caractériser les besoins de l’Afrique dans les 10 ans à venir ? Comment les entreprises françaises peuvent-elles construire et développer leurs affaires en Afrique pour profiter de cette croissance ? Comment libérer les relations d’affaires du passé colonial ? Autant d’interrogations auxquelles le Think Tank propose des réponses et des pistes de réflexions.

30 mai 2013

Réunion du groupe de travail “Comment faire en sorte que la marque France puisse être utilisée par les PME à l’exportation ?”. Une marque est un formidable effet de levier pour pénétrer les marchés, lancer des innovations, pérenniser les affaires, attirer de nouveaux clients. Capital immatériel le plus précieux des entreprises, elle vaut entre 20% du chiffre d’affaires pour les biens de consommation courante et 100% de celui-ci pour les entreprises du luxe. Qu’en est-il de la marque « France » ? Si l’on pense avec raison qu’elle est une caution forte à l’export, comment l’utiliser pour améliorer ses ventes export ? La Fabrique de l’Exportation se penche sur ces questions et propose des solutions.

22 mai 2013

Réunion du groupe de travail “Échec et constance à l’exportation”. Chaque année en France, 70% d’entreprises échouent à l’exportation ou ne renouvellent pas l’opération. Pourquoi une telle déperdition ? Quels sont les facteurs d’explication de ces échecs qui laissent chaque année plusieurs milliers de PME au banc de l’exportation (vente de produits mais également opérations d’implantation) ? Comment créer des conditions favorables pour aider les chefs d’entreprise à trouver la bonne voie de l’exportation ? La Fabrique de l’Exportation a conduit un travail exploratoire sur les facteurs d’explication de ces échecs à l’exportation.

21 mai 2013

Présentation du Think Tank au Directeur Général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.

2 mai 2013

Présentation du Think Tank au Cabinet de Nicole Bricq avec Vanessa Gouret, Conseillère chargée de l’internationalisation des entreprises et Julien De Normandie, Conseiller chargé des financements des exportations.

25 avril 2013

Présentation du Think Tank au Cabinet du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault à Nicolas Namias, Conseiller financement de l’économie, entreprises, affaires économiques internationales.

20 mars 2013

Lancement du Think Tank et restitution des réflexions du premier groupe de travail sur « La confiance interentreprises, facteur de succès à l’exportation ».

27 novembre 2013

Réunion du groupe de travail « La confiance interentreprises, facteur de succès à l’exportation ». Sur quelle base accorder sa confiance à l’étranger ? Comment inspirer confiance à des partenaires étrangers ? Peut-on avoir confiance dans un pays sans État de droit ? Quels risques dans une relation basée sur la confiance, qui utiliser comme tiers de confiance, etc. ? La Fabrique de l’Exportation propose plusieurs façons de créer de la confiance et de réaliser avec succès ses opérations d’exportation.

Étiquettes :