Skip to content

Date

Jan 01 2014 - Déc 31 2014
Expired!

Agenda 2014

27 novembre 2014

Présentation des résultats de nos travaux sur l’exportation collaborative aux participants du groupe de travail Export du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI).

25 novembre 2014

Réunion du groupe de travail sur “Les facteurs limitants à l’export”. Cette réunion de travail a eu lieu suite à la conférence du Professeur Katsikeas organisée par le Think Tank le 13 novembre dernier. Le succès à l’international d’une entreprise dépend-il de sa compétitivité ? De la qualité de sa stratégie ? Quelles sont les compétences clés garantissant le succès des opérations export ?

13 novembre 2014

Conférence-Débat du Professeur Constantine Katsikeas de l’université de Leeds, intitulée : « Achieving and sustaining competitive advantage in a global marketplace ». Il nous a présenté les résultats de ses études portant sur la manière dont les entreprises exportatrices peuvent acquérir et maintenir un avantage comparatif sur les marchés internationaux. Le Compte-rendu de cette conférence est consultable librement.

21 octobre 2014

Réunion du groupe de travail sur “L’exportation Collaborative“. Dans quels contextes le regroupement d’exportateurs est-il conseillé ? Dans quels buts ? Quelles entreprises regrouper et quelle gouvernance mettre en place pour optimiser son rendement  ? Grace aux témoignages de dirigeants de groupements d’exportateurs et à la participation de ses membres, la Fabrique de l’Exportation tente de répondre à ces questions en proposant des recommandations pragmatiques aux chefs d’entreprise.

15 septembre 2014

Cocktail de rentrée au Cercle Suédois en présence du Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, M. Matthias Fekl. Nous avons profité de cette occasion pour :

  1. Présenter notre programme de travail du dernier semestre 2014 ;
  2. Présenter notre intention de remettre au Secrétaire d’Etat nos recommandations rédigées dans le cadre de l’opération « 70 idées pour améliorer l’exportation française » ;
  3. Remettre le prix Modes Export à Faustine Latronche, étudiante à l’ESCE en la présence d’Hugues Pouzin, Directeur Général de la CGI.

2 juillet 2014

Mise en ligne sur la page Exportation Indirecte du portail France-International.fr de contenus rédigés par La Fabrique de l’Exportation dans le cadre de son partenariat avec la CGI et l’OSCI .

11 juin 2014

Le premier Comité stratégique constituant. Les membres y ont débattu des pistes de développement possible du Think Tank.

20 mai 2014

Réunion de travail sur la marque « France » : quel est l’état de la marque « France » en 2014 ? Comment varie sa perception selon les régions du monde ? Comment les chefs d’entreprise peuvent-ils en tirer profit à l’international en l’intégrant dans leurs stratégies marketing ? Des membres du Think Tank ont débattu sur ces questions et ont préparé une série de recommandations adressée aux chefs d’entreprise.

29 avril 2014

Conférence-Débat du Professeur Diamantopoulos de l’université de Vienne intitulée : « Is Country-of-Origin still Relevant in an Era of Global Brands ». Cette conférence fait partie du programme de travail consacré au “Made in France pour Exporter” au sein du Think Tank.

28 avril 2014

Officialisation du partenariat technique entre le Think Tank et le Comité de Préfiguration de Stratexio (Programme de formation et d’accompagnement à l’international des PME/ETI françaises).

8 avril 2014

Réunion du groupe de travail sur “Les modes d’Exportation“. Quels critères permettent à une entreprise de choisir un mode d’entrée à l’exportation pertinent? Quelle gestion du portefeuille des modes exports mettre en place? Une entreprise peut-elle combiner plusieurs modes d’entrée de manière efficace? La Fabrique de l’Exportation s’est penchée sur ces questions et propose des recommandations pour les chefs d’entreprises.

19 mars 2014

Conférence « Modes d’entrée sur les marchés à l’export » organisée en partenariat avec la CGI au Cercle Suédois avec pour conférencier, Claude Obadia, enseignant-chercheur à l’ESCE. Ont été présentés lors de cette conférence, les différents modes d’entrée sur les marchés à l’export ainsi que les principaux critères (coût, risques, etc.) à prendre en compte afin de choisir le plus adapté à sa stratégie export.

28 janvier 2014

Réunion du groupe de travail “Analyse des chiffres du commerce extérieur français de 2013“. L’analyse des chiffres proposée par la douane prend-elle en compte tous les indicateurs de performance à l’export ? Existe-t-il une culture forte de l’international en France ? Quels enseignement tirés de cette analyse pour l’avenir de nos exportations ? La Fabrique de l’Exportation se penche sur ces questions et propose des recommandations pour les chefs d’entreprises et les pouvoirs publics.

Étiquettes :