Skip to content

La performance export des PME et ETI contribue à la prospérité des territoires : illustration par les cartes

Le commerce international fait plus souvent échos aux grandes opérations internationales des grands groupes, à tort ou à raison synonymes de délocalisations et donc de la perte d’emploi, qu’aux développement des PME/ETI et aux développement d’emploies 

Mais la Fabrique de l’Exportation a donc souhaité montrer l’importance de l’export pour l’économie et l’emploi en France, en mettant en avant des PME/ETI  internationalisées dispersées dans tous les territoires. 

Les exportations françaises de biens et de services nous classent au 6ème rang mondial des pays exportateurs et plus 3,4 millions et sont liées à nos seuls exportations en France. L’exportation n’est pas l’apanage des grands groupes dans les métropoles et s’incarne même beaucoup mieux dans l’activité des PME et ETI industrielles, agricoles ou de service dans l’ensemble de nos régions et départements qui compte 135 900 entreprises selon les chiffres du commerce extérieur 2021 Le commerce international irrigue notre tissu économique et le succès (ou l’échec) de nos PME/ETI à l’international impacte la dynamique économique et de l’emploi sur leur territoire.

Pour illustrer cette réalité de façon simple, nous avons choisies de manière non-exhaustive 85 PME/ETI, qui réalisent une part déterminante de leur chiffre d’affaires à l’international, à travers une cartographie à niveau régionale/départementale comme suit. 

Télécharger (PDF, 4.65Mo)

Cette diffusion de l’exportation, du développement international des entreprises au cœur de nos régions est un atout et une opportunité formidable de création de valeur dans toute la France. Comment faire émerger davantage de champions, sorte de «Mittelstand» à la française? Comment renforcer leur positionnement à l’international ? telles  sont les vraies questions à se poser collectivement de développer l’activité économique et l’emploi en France.

Ils en parlent, ils soutiennent, ils partagent:

LE MOCI