Menu

Mission

DONNER DES REPERES A L'EXPORTATION FRANÇAISE

 

La Fabrique de l’Exportation


La Fabrique de l’Exportation est un Think Tank français fondé en 2012 et spécialisé sur les thématiques du commerce international. En particulier, il a pour but de montrer que l’exportation est une pratique riche, complexe, et que le chemin vers le succès à l’international est spécifique à chaque entreprise.

Le Think Tank estime que pour accroitre le dynamisme des exportations françaises, il est nécessaire de :

  1. Développer et diffuser la connaissance sur la Gestion des Exportations (international business) et faire progresser la recherche dans cette discipline ;
  2. Combattre les idées reçues en matière d’exportation, pour permettre à chaque entreprise de trouver son propre chemin vers les marchés mondiaux ;
  3. Créer un débat public sur les pratiques de l’exportation, les services et dispositifs de promotion des exportations.

Les recommandations de La Fabrique de l’Exportation visent à modifier les attitudes et les comportements des décideurs dans les domaines précités. Ainsi, le Think Tank définit chaque année des thèmes de réflexion prioritaires.

 

Recommandations


Les recommandations du Think Tank sont destinées en premier lieu aux chefs d’entreprise, aux managers qui cherchent à initier ou à développer leur expansion internationale, à ceux d’entre eux qui réussissent comme à ceux qui n’arrivent pas à entrer sur les marchés étrangers. Elle cherche à leur apporter des idées nouvelles pour inspirer leur développement international.

Ces recommandations s’adressent aussi à tous ceux qui, enseignants, consultants ou personnels des organisations d’accompagnement à l’international, forment et aident les managers à se développer à l’international. Elle cherche à leur donner un regard nouveau, pour améliorer leur pratique.

Elles s’adressent enfin au personnel politique et ainsi qu’aux institutions liées au commerce international, pour éclairer les décisions qu’ils doivent prendre pour dynamiser l’exportation française.

 

Productions


Les recommandations sont diffusées par l’intermédiaire des médias. Elles peuvent prendre la forme d’articles destinés aux professionnels ou de communications scientifiques. La Fabrique pourra aussi produire/coordonner des ouvrages sur l’exportation. Notre groupe de réflexion participe également à toute action permettant la diffusion de ses recommandations : programmes de promotion des exportations, évènements, conférences, programmes TV/radio…

Il se dote de moyens visant à fédérer les chercheurs scientifiques français dans le domaine de l’exportation et à encourager cette recherche. Les chercheurs fournissent la base technique sur laquelle se construit la réflexion du Think Tank.

 

Financement


La Fabrique de l’Exportation se finance grâce à des partenariats avec des organisations diverses et variées partageant son idéologie et ses objectifs. Le Think Tank veille à préserver en toute circonstance son indépendance garante de l’originalité et de l’objectivité de ses recommandations.

Pour toute information au sujet de nos partenaires, cliquez-ici !