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S’internationaliser quand on est une entreprise familiale

COMPRENDRE COMMENT S’INTERNATIONALISER QUAND ON EST UNE ENTREPRISE FAMILIALE

Les entreprises familiales présentent des spécificités qui influent sur leur développement international, notamment en ce qui concerne notamment l’approche des risques et les critères de prise de décision à l’international. Pour réussir à l’international elles doivent miser sur leurs atouts – cohésion, réactivité, identité – tout en développant leur ouverture, en particulier grâce à des réseaux élargis.

 

Préserver les intérêts et le contrôle familiaux

Au sein des entreprises familiales, la propriété et la gestion sont concentrées dans les mêmes mains. Et dans la hiérarchie des priorités, la préservation des intérêts et du contrôle familiaux prime sur la recherche du profit maximum et la rentabilité à court terme. L’internationalisation doit donc s’accomplir en gardant le contrôle du capital et de la gestion des actifs nouvellement créés par l’internationalisation.

 

Apprendre à l’international

Mais pour se développer progressivement à l’international, les entreprises familiales ont besoin d’acquérir des connaissances sur les marchés étrangers, d’accéder à de nouvelles ressources, de créer de nouvelles relations. La recherche académique montre que la force du réseau social familial est un « capital social familial » qui permet le partage des connaissances au sein de la famille et des personnes affiliées à la communauté familiale, fondé sur des rencontres fréquentes, un niveau élevé de confiance et une communauté de vision.

 

Élargir ses réseaux

Mais pour éviter la redondance des connaissances, voire une forme de verrouillage familial, les entreprises familiales doivent également développer leur « capital social organisationnel », en établissant de nouvelles relations avec des acteurs du secteur dans lequel elles évoluent et/ou avec d’autres entreprises familiales exportatrices du même type.

 

Les managers familiaux positionnés à l’intersection entre plusieurs réseaux (familiaux et organisationnels) peuvent ainsi jouer un rôle crucial dans la performance de l’entreprise à l’international, en établissant des connexions entre le cercle familial et l’extérieur.

 

La Fabrique de l’Exportation