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Valoriser les services pour mieux exporter un produit !

 

Valoriser les services pour mieux exporter un produit !


Quel que soit le produit vendu, une partie de la valeur ajoutée de l’Offre résidera dans les services associés : pour les biens d’équipement il s’agira de services pour assurer la qualité et le bon fonctionnement du produit, pour les produits de consommation il s’agira du soutien marketing aux distributeurs ; dans les deux cas il faut produire ou faire produire des services associés aux ventes export ; en voici quelques exemples.

Valoriser les services associés à la garantie de la qualité : plus la Garantie concernant l’effectivité de la solution vendue est élevée meilleur est le potentiel de valorisation, c’est-à-dire la possibilité de vendre plus cher : Assurance responsabilité civile, plan d’assurance qualité, garantie de maintenance, garantie de performance, plan d’amélioration constante afin de rehausser la proposition de valeur peuvent constituer un avantage concurrentiel.

Valoriser les services associés à l’adoption et à l’acquisition des produits : travailler avec un distributeur c’est l’aider à construire (voire lui fournir) un business plan et un plan marketing pour qu’il réussisse ses ventes : quel segment de Marché viser, comment le toucher, que lui dire ; quel prix proposer, quel financement associer (etc.) ? Fournir à chaque distributeur / importateur un ensemble de services marketing favorisent leur succès, leur fidélité, et les ventes.

Valoriser les services de formation : accompagner les ventes par des formations adaptées aux différents partenaires commerciaux à l’export : des formations à la vente pour les distributeurs, des formations techniques pour les clients des distributeurs, etc. Un exportateur est de facto un formateur en conséquence formaliser votre offre, lister les formations, leur donner- un prix permettent de créer de la valeur en mettant en avant le savoir-faire et la médiatisation.

L’association de services à la vente de produits est une façon de rendre possible la vente de produits chers ; c’est ce que font les Allemands depuis longtemps, qui proposent souvent des offres groupées formation – financement – plan marketing quand ils rencontrent un nouveau distributeur potentiel. A l’export ce ne sont pas seulement des produits qui sont vendus mais des business plans qui permettent également une implémentation durable et non pas « one shot ».

 

La Fabrique de l’Exportation