Menu

Programme 2018

 

Le Think Tank organise régulièrement des réunions sur des thèmes variés de l’exportation et du commerce international. Retrouvez ci-dessous le programme de l’année 2018 et contactez notre Délégué Général (delegue-general@fabrique-exportation.fr) pour vous inscrire ou demander davantage d’informations quant à nos événements. 

 


ÉVÉNEMENTS 2018 


15 Janvier 2018

Le contrôle des PME dans leur processus de développement international

Réflexion animée par Damien Nesme, Doctorant  en Sciences de Gestion dans le cadre du programme ARC8 financé par la Région Rhône-Alpes. Il s’intéresse au développement international des PME, et plus particulièrement à la manière selon laquelle les dirigeants contrôlent ce processus.

Retrouvez l’intervention disponible sur notre chaîne Youtube (vidéo) !

 

23 Janvier 2018

Cocktail de rentrée du Think Tank 

Fondatrice de Jumia au Nigéria
et en Côte d’Ivoire

Dès l’âge de 9 ans, elle rêvait de devenir entrepreneure. En 2012 elle parie avec succès sur le marché africain en fondant une start up de commerce
numérique, Jumia. Aujourd’hui,  Jumia est l’Amazon africain (et également un excellent moyen d’exporter en Afrique).

Quels sont les messages de cette entrepreneure visionnaire qui a vu des opportunités là où les autres n’avaient vu que des obstacles  ?

 

7 Mars 2018

La Blockchain dans le commerce international

Réflexion animée par Julian Prat, chercheur au CNRS. Il nous parlera du concept de Blockchain et de ses applications dans le commerce international, en particulier la supply chain, les smart contracts et les transactions.

Retrouvez l’intervention disponible sur notre chaîne Youtube (vidéo) !

 

21 Mars 2018

Travailler entre Français et Allemands

Christoph Barmeyer étudie les comportements professionnels des Français et des Allemands et la façon d’optimiser la performance de leurs coopérations, qu’il s’agisse d’opérations commerciales et industrielles. Sa présentation reprendra plusieurs exemples issus de ses activités de consultant.

Retrouvez l’intervention disponible sur notre chaîne Youtube (vidéo) !

 

25 Avril 2018 

« Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME » : Innover pour conquérir de nouveaux marchés

Noémie Dominguez, enseignante-chercheuse à l’IAE-Lyon, animera une réunion de travail sur les stratégies tête-de-pont des PME françaises. Il s’agit des résultats d’une étude menée par Mme. Dominguez et récemment publiée par ISTE Éditions, Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME.

Retrouvez l’intervention disponible sur notre chaîne Youtube (vidéo) !

 

30 Mai 2018

PME et ETI en situation de leadership mondial : Quels enjeux spécifiques ?

Comment les PME et ETI qui sont leaders au niveau mondial réussissent-elles à gérer la complexité croissante de leurs activités internationales et à animer leur marché ?

Anastasia SARTORIUS présentera ses recherches concernant ce type d’entreprises, fruits d’une collaboration avec plusieurs PME et ETI de la région Auvergne Rhone Alpes.

Retrouvez l’intervention disponible sur notre chaîne Youtube (vidéo) !

 

14 Juin 2018

Aller à l’international lentement, et en s’appuyant sur des partenaires locaux

A contre-courant de la mode des “born global”, Foued Cheriet rappellera les forces du modèle incrémental (Uppsala) et fera un focus sur l’internationalisation par des partenariats avec des acteurs locaux. Il explorera en particulier le cas des partenariats cross-border entre une grande et une petite entreprise.

 

24 juillet 2018

Commerce international : peut-on vivre sans le dollar US ?

Réunion de travail animée par Jean-Claude de Sousa, responsable salle de marché assurance export chez BPI France. Au programme, les couvertures de taux de change ainsi que les outils pour qu’un exportateur français puisse traiter avec son client asiatique ou africain sans le dollar.

Retrouvez l’intervention disponible sur notre chaîne Youtube (vidéo) !

 

11 Septembre 2018

La gestion des filiales des PME françaises à l’international : le cas de l’Inde

Réunion de travail animée par Nathalie Belhoste, enseignante-chercheuse à Grenoble EM. Elle reviendra sur les problématiques de recrutement et de turnover dans les filiales des entreprises françaises en Inde.

 

25 Septembre 2018

Être petit et réussir à l’export : Étude de dix cas d’entreprises vitivinicoles Françaises

Intervention animée par Carole Maurel, enseignante-chercheuse à l’Université de Montpellier. Elle interviendra sur les facteurs de succès et les risques d’échec à l’international des entreprises vitivinicoles.

 

15 Octobre 2018 

Towards a Systematic Approach for Sales Agent Selection in Export Markets

  

Réunion de travail animée par Le Dr Holzmüller, professeur en marketing à l’université de Dortmund. Il interviendra sur son étude des PME allemandes afin de répondre aux questions des PME  françaises : quels critères de sélection des partenaires, comment objectiver ses choix, comment industrialiser la sélection ?

 

6 Novembre 2018

Bien choisir ses marchés cible et ses modes d’entrée

Réflexion animée par Olli Kuivalainen, professeur à l’Université de Manchester et à l’Université de Technologie de Lappeenranta (Finlande). Il interviendra sur son étude de six PME Italiennes et Finlandaises et son développement d’un modèle du processus décisionnel des PME.

 

21 Novembre 2018

Une initiative d’internationalisation collaborative: l’exemple du Réseau QG100

Co-fondateur du Réseau QG100 au Canada (groupe de chefs d’entreprises partageant concrètement et de façon confidentielle leur savoir-faire à l’international), Henri-Paul Rousseau s’entretiendra sur la recette du succès de ce réseau, devenu aujourd’hui une référence en internationalisation collaborative au Canada.

Henri-Paul Rousseau est actuellement professeur-invité de l’Ecole d’Economie de Paris. Il a été auparavant vice-président du Conseil de Power Corporation, président de la Caisse de dépôt et placement du Québec et président de la Banque Laurentienne.

4 Décembre 2018 

Comment éviter les gros échecs à l’international

Réflexion animée par Claude Obadia, professeur de commerce international à l’ESCE. Il reviendra sur son étude concernant les structures de contrôle et de coordination des PME, facteurs clés de succès à l’international.