Menu

Pays et marchés

COMPRENDRE LES SPÉCIFICITÉS DES MARCHÉS PAR SECTEUR GÉOGRAPHIQUE

Pays et marchés


Ce groupe de réflexion a pour but d’approfondir les différentes approches pays et marchés à l’export en fonction du secteur géographique concerné. Il vise à comprendre comment, à travers la connaissance détaillée des élements spécifiques d’un pays, les chefs d’entreprises adaptent leurs stratégies d’exportation et leur manière d’appréhender les différents marchés. Au delà des stéréotypes associés à chaque pays, ce groupe de réflexion réfléchit à l’élaboration d’un lien de confiance durable avec les marchés étrangers, lien indispensable à la réussite de l’entreprise.

Cette réflexion est d’autant plus importante que pour les PME (qui n’ont en général pas de forte image de marque propre), la première image que s’en font ses interlocuteurs étrangers est souvent liée à l’image de leur pays d’origine, en l’occurrence la France : ils doivent donc se détacher des stéréotypes négatifs et exploiter les stéréotypes positifs.

 

Académiques impliqués sur ce Track


Sami Dakhlia est professeur d’économie et de stratégie à l’ESCE Paris. Il a obtenu son doctorat en sciences économiques à la Washington University de St-Louis. Il mène des recherches académiques sur le commerce international, l’organisation industrielle, les droits de propriété intellectuelle et a publié dans de nombreuses revues académiques.

Marc Dupuis est professeur et chercheur à ESCP Europe Business School. Ses domaines de recherches portent sur le marketing, la stratégie et la distribution internationale.

 

Publications


« L’Afrique est rentable »

Interview | Publié le 6 avril 2017

LIONEL ZINSOU: COMMENT CARACTERISER LA CROISSANCE AFRICAINE ?
Lire plus >

Lionel Zinsou est économiste, ex-cadre dirigeant de Danone, Rothschild, Paribas Affaires Industrielles et ancien Premier Ministre du Bénin (2015-2016).