Menu

Innovation et international

MAITRISER LE LIEN ENTRE INNOVATION ET PERFORMANCE INTERNATIONALES

 

Track soutenu par    Bpifrance soutient l'innovation et performance internationale

 

Innovation et international


Ce groupe de réflexion a pour but de revisiter les liens entre la capacité d’innovation et performance internationale des entreprises. De façon classique il cherche à établir le lien de cause à effet entre les différentes formes d’innovation (innovation marketing, innovation produit, innovation process) et le succès à l’international. Il cherche aussi à bien comprendre comment le développement international des entreprises, les succès et les échecs qu’elles y rencontrent, peuvent mieux inspirer leur innovation, dans ses différentes facettes.

 

Académiques impliqués sur le Track


Raluca Mogos Descotes est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IUT Nancy-Charlemagne et l’Université de Lorraine. Parmi ses thèmes de recherches on retrouve : innovation et performance internationale des PME et la Gestion de la connaissance export.

Oksana Kantaruk Pierre est Doctorante contractuelle Chargée d’enseignements à l’Université de Lorraine. Sa thèse porte sur  “l’acquisition de la connaissance à l’export, innovation et performance internationale des PME exportatrices”, sous la direction de Raluca Mogos Descotes et Björn Walliser.

 

Publications


La dynamique des nouveaux exportateurs

Interview | Publié le 10 novembre 2017

VINCENT VICARD : Les primo-exportateurs ne représentent que 2% des exportations en 2003. En 2011, ces exportateurs représentent 21% de la valeur des exportations.
Lire plus >

Entretien avec Vincent Vicard, économiste au CEPII, responsable du programme scientifique Analyse du commerce international.


Faire de l’international un moteur de l’innovation

Article | Publié le 20 juin 2016

COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ABSORPTION DES CONNAISSANCES DES ENTREPRISES EXPORTATRICES
Lire plus >

Oksana Kantaruk Pierre et Raluca Mogos Descotes sont enseignantes-chercheuses à l'Université de Lorraine. Parmi leurs thèmes de recherche on trouve la performance internationale des PME et la Gestion des connaissances export.


INTERNATIONALISATION AND INNOVATION : DOUBLE CAUSALITY

PowerPoint | Publié le 3 décembre 2013

COMPRENDRE LES LIENS UNISSANT INTERNATIONALISATION ET INNOVATION (PAR JOSEP RIALP)
Lire plus >

Josep Rialp est Docteur à l'Université Autonome de Barcelone. Parmi ses thèmes de recherche on trouve l'internationalisation des PME, l'entrepreneuriat international, la gestion des connaissances et la collaboration interentreprises


Technological Innovation and Exports

Article | Publié le 27 juillet 2013

ARTICLE SCIENTIFIQUE SUR LES LIENS DE CAUSALITÉ EXISTANT
Lire plus >

Par Diana Filipescu, Professeur en Marketing et International Business (Toulouse) ; Shameen Prashantham, Docteur et Professeur Associé en International Business et Stratégie (CEIBS) ; Alex Rialp, Professeur Associé à l'Université Autonome de Barcelone ; Josep Rialp, Docteur à l'Université Autonome de Barcelone.