Menu

Marque France

UTILISER LA MARQUE FRANCE POUR ENTRER SUR UN NOUVEAU MARCHÉ À L'EXPORT

 

Le Think Tank cherche actuellement un sponsor !

 

La Marque France


Ce groupe de réflexion a pour but d’approfondir le concept de la Marque France, en analysant les phénomènes et les stéréotypes qui lui sont associés. Il vise à comprendre comment, à travers la connaissance détaillée de ces éléments, les chefs d’entreprises peuvent mieux utiliser la Marque France dans leur stratégie marketing.

Cette réflexion est d’autant plus importante que pour les PME (qui n’ont en général pas de forte image de marque propre), la première image que s’en font ses interlocuteurs étrangers est souvent liée à l’image de leur pays d’origine, en l’occurrence la France : ils doivent donc se détacher des stéréotypes négatifs et exploiter les stéréotypes positifs.

 

Académiques impliqués sur ce Track


Sami Dakhlia est professeur d’économie et de stratégie à l’ESCE Paris. Il a obtenu son doctorat en sciences économiques à la Washington University de St-Louis. Il mène des recherches académiques sur le commerce international, l’organisation industrielle, les droits de propriété intellectuelle et a publié dans de nombreuses revues académiques.

Marc Dupuis est professeur et chercheur à ESCP Europe Business School. Ses domaines de recherches portent sur le marketing, la stratégie et la distribution internationale.

 

Publications


Sélectionner et structurer l’offre France

Article | Publié le 20 avril 2016

ENQUÊTE SUR LES FACTEURS DE REBONDS POSSIBLES ET SUR LA PROMOTION DE L'OFFRE FRANCE
Lire plus >

Marc Dupuis est enseignant-chercheur à l'ESCP Europe. Parmi ses thèmes de recherche on trouve le marketing, la stratégie et la distribution internationale.


Comment promouvoir la “Marque France” ?

Proposition paper | Publié le 31 juillet 2014

ÉTAT DES LIEUX ET RECOMMANDATIONS POUR CRÉER UNE MARQUE FRANCE DYNAMIQUE À L'EXPORT
Lire plus >

Par Cécile Dekeuwer, avocate en droit international des affaires et associée de la société D2K Avocats, et Étienne Vauchez, Président de La Fabrique de l'Exportation.


Comment tirer parti de la marque “France” ?

Proposition paper | Publié le 24 juin 2014

IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS-CLÉS DE LA MARQUE FRANCE POUR EN TIRER PROFIT À L'EXPORT
Lire plus >

Réflexion inspirée de la conférence d'Adamantios Diamantopoulos, professeur en Marketing International à l'Université de Vienne et chercheur principal au Centre de Recherche "Dr. Theo and Friedl Schoeller Research Center for Business and Society" à Nuremberg (Allemagne).


Analyse des principales études sur le sujet

Analyse | Publié le 27 mai 2013

CORPUS DE 7 ÉTUDES : PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L'IMPORTANCE DE LA MARQUE PAYS
Lire plus >

Travail mené par Marc Dupuis, professeur et chercheur à l'ESCP Europe Business School, et Sami Dakhlia, professeur d’économie et de stratégie à l’ESCE Paris.



 

Working Paper : “un mapping de l’utilisation de la Marque France” par Marc Dupuis.