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Modes d’entrée export

EXPLORER LES DIFFERENTS MODES D'ENTRÉE POUR EXPORTER À L'INTERNATIONAL

 

Track soutenu par  CGI soutient les modes d'entrée export

 

Modes d’entrée export


Il existe différents modes d’entrée export pour aborder un marché étranger, et ce choix est déterminant pour les chances de succès d’un projet international. Dans certains cas il peut être avisé de travailler avec un partenaire commercial français (agent, société de commerce, grande entreprise, pair exportateur), dans d’autres c’est la collaboration avec un agent ou un distributeur local qui sera la bonne solution, ailleurs encore le succès viendra plus de collaboration avec un partenaire industriel ou la création d’une filiale commerciale et/ou de production.

Ce groupe de réflexion a pour but de revisiter les différentes manières pour les entreprises françaises et étrangères d’exporter à l’international. Il vise à proposer une méthode simple permettant de sélectionner les bons modes d’entrée sur les marchés à l’export. Il cherche ainsi à lutter contre les idées reçues qui voudraient par exemple que “la meilleure solution c’est de créer une filiale commerciale à l’étranger” ou que “la coopération entre entreprises françaises pour aborder les marchés à l’export ça ne marche pas”.

Les différents modes d'entrée export

Classification des modes d’entrée export, les différentes voies pour aborder les marchés à l’export (Mayrhofer et Urban, 2011)

 

Académiques impliqués sur ce Track


Jean-Christophe Gessler est professeur d’Economie-Gestion à l’Université d’Evry Val d’Essone et Doctorant à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Sa thèse, sponsorisée par le Think Tank, porte sur “les pratiques collaboratives des PME en vue de leur développement international : une analyse des PME françaises”, sous la direction de Ana Colovic et Ulrike Mayrhofer.

Ulrike Mayrhofer est professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Elle s’intéresse particulièrement aux modes d’entrée export et à la stratégie d’internationalisation des entreprises, aux performance des coopérations et fusions-acquisitions ainsi qu’au domaine du management des entreprises multinationales.

 

Publications


« Les PME ont souvent peur de partager le contrôle »

Interview | Publié le 8 août 2017

NOÉMIE DOMINGUEZ ET ULRIKE MAYRHOFER : CHOISIR LES BONS MODES D'ENTRÉE
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Interview de Noémie Dominguez, Maître de conférences, et Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités, dans le cadre de la réunion du 29 mai 2017 sur "comment choisir les bons modes d'entrée à l'international".


Choisir les bons modes d’entrée à l’international

Recommandations pratiques | Publié le 16 juin 2017

NOS 9 CONSEILS POUR SE DÉVELOPPER À L'INTERNATIONAL
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Noémie Dominguez, Maître de conférences, et Ulrike Mayrhofer, professeur des Universités, de l'IAE Lyon (Université Jean Moulin Lyon III) apportent leur éclairage sur le choix du mode d'entrée à l'international.


LES DIFFÉRENTS MODES D’ENTRÉE À L’INTERNATIONAL

Vidéo/Powerpoint | Publié le 24 avril 2017

PRÉSENTATION DE NOÉMIE DOMINGUEZ ET ULRIKE MAYRHOFER AU THINK TANK LE 29 MAI 2017
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Réflexion animée par Noémie Dominguez, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, et Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités en Sciences de Gestion de l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.


Direction export externalisée

Article | Publié le 20 avril 2017

COMPRENDRE LES ROUAGES DE L'EXTERNALISATION DE L'EXPORT
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François Coulin est dirigeant de Marex, une société d'accompagnement à l'international, et Vice-Président de la fédération des entrepreneurs du commerce international (OSCI).


exportation collaborative

Proposition paper | Publié le 24 février 2015

REGROUPER LES ENTREPRISES ET MUTUALISER LES MOYENS SUR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX
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Réflexion inspirée des travaux de Jean-Christophe Gessler, professeur d’Economie-Gestion à l’Université d’Evry Val d’Essone et Doctorant à l’Université Jean Moulin Lyon 3.


Exportation directe et indirecte

Interview | Publié le 24 avril 2014

COMPRENDRE LES PRINCIPALES DIFFÉRENCES ENTRE EXPORTATION DIRECTE ET INDIRECTE
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Claude OBADIA est Professeur à l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE). Parmi ses thèmes de recherche on trouve la gestion des relations d'exportations et les questions stratégiques en marketing international.


Exportation indirecte

Proposition paper | Publié le 23 novembre 2013

AIDER LES ENTREPRISES À FAIRE LE CHOIX ENTRE EXPORTATION DIRECTE ET INDIRECTE
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Réflexion animée par Claude OBADIA, Professeur de commerce international à l’ESCE à Paris.


La délinquance dans les filiales

Article | Publié le 16 mai 2013

CONTRÔLER LES FILIALES ET LIMITER LES ACTES DÉLINQUANTS
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Claude Obadia, professeur de commerce international à l’ESCE, et Irena Vida, Professeur de Marketing à l'Université de Ljubljana (Slovénie), dressent un état des lieux et des conseils pour réduire le risque de délinquance économique. 


LA CONFIANCE ET LE SUCCES A L’EXPORT

Proposition paper | Publié le 15 mai 2013

PRÉCONISATIONS POUR CRÉER DE LA CONFIANCE, FACTEUR DE SUCCÈS À L'EXPORTATION
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Travail mené par Étienne Vauchez, Président de la Fabrique de l'Exportation ; et Magali Lemaistre, Vice-Présidente et trésorière.