Newsletter - wrap up 2020
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EDITO
 
Cher(e)s ami(e)s,
 
Cette année 2020 restera pour nous tous, individuellement et collectivement, comme une année extra-ordinaire. Nous ne sommes vraisemblablement encore qu’à mi-parcours de la crise du Covid-19, et pourtant le monde a déjà beaucoup changé, et avec lui les pratiques des entreprises à l’international.
 
Le Covid a en effet accéléré les forces qui transformaient déjà le commerce international:
  • Les forces d’expansion: boom de toutes les formes de distribution digitale, développement des solutions qui accélèrent les interactions interpersonnelles internationales, développement des collaborations inter-entreprises, etc.
 
  • Les forces de contraction: limitation des déplacements, volonté dans certains secteurs de maîtriser localement la supply chain, préférence nationale ou régionale, annonce de taxes carbone à l’importation, etc.
 
Ainsi le Covid a remis en cause l’organisation internationale des entreprises, leurs plans de développement, leurs modes de travail et de prospection export, leurs canaux de distribution, leurs modes d’entrée sur les marchés. Le logiciel export des entreprises change et si cette crise a un mérite c’est celui de nous obliger à repenser notre exportation pour les années à venir.
 
La Fabrique de l’Exportation s’est efforcée d’apporter sa contribution à la compréhension des mutations en cours, en abordant les nouvelles pratiques de l’export et de l’internationalisation, les nouvelles solutions pour rebondir plus fortement à l’international, l’adaptation des outils d’accompagnement, etc.
 
Nous avons également poursuivi nos réunions mensuelles autour de chercheurs, car si le marché mondial est toujours plus important, il devient plus complexe: le champ du possible s’étend, mais il faut davantage de compétences pour en saisir les opportunités. Je vous invite tout particulièrement à consulter le très beau programme du premier trimestre 2021.
 
Je veux ici remercier tous ceux qui ont permis à la Fabrique de l’Exportation de prendre sa part à l’effort de renouveau de notre exportation: les académiques qui animent nos travaux, les sponsors qui nous permettent de fonctionner, les volontaires qui nous aident à porter nos idées, les membres du Bureau et le Délégué Général. Nous avons besoin du soutien de toutes celles et ceux qui pensent que la pratique du commerce international est trop peu valorisée dans notre pays, pour apporter toujours davantage aux entrepreneurs de l’international les points de repères dont ils ont besoin pour prendre des décisions fiables.
 
Nous espérons que vous serez au rendez-vous de nos défis de 2021 !
 
Etienne Vauchez, Président
 
Ils sont intervenus chez nous 
 
 
Gary Knight
28 janvier 2020
 
"Born Globals and Exporting SMEs : Keys to Superior Performance."
 
Lire
 
Charles Aymard
13 février 2020
 
"Les stratégies de localisation des entreprises françaises au Maghreb."
 
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Tristan Salvadori
22 avril 2020
 
"Le rôle des incubateurs dans l'internationalisation des start-up."
 
Lire
 
 
 
Anne Bartel-Radic
3 juin 2020
 
"Comment maintenir la cohésion des équipes internationales en travaillant en distanciel ?"
 
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Anaïs Voy-Gillis
18 juin 2020
 
"La réindustrialisation et les facteurs de succès des PME industrielles françaises."
 
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Jean-Christophe Gessler
17 septembre 2020
 
"L'exportation collaborative des PME !"
 
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Martine Boutary
21 octobre 2020 
 
"Une professeure de commerce international à bord d’un porte-conteneurs."
 
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Antonio Majocchi
13 novembre 2020
 
"How family-managed SMEs can overcome their internationalization limitations."
 
Voir
 
Olga Chevé
3 décembre 2020
 
"Impact des réseaux sociaux sur l'internationalisation des entreprises."
 
Voir
 
Internationalisation et Covid-19
Groupe Solutions pour l’exportation (Solex)
 
Au cours des deux premiers mois de la crise, les principaux acteurs publics/privés de l’accompagnement et du soutien à l’export associés aux principaux organismes représentants les entreprises à vocation internationale ont travaillé dans un esprit de collaboration et d’engagement collectif afin d’envisager les solutions pour accompagner au mieux les entreprises exportatrices françaises pendant la crise et en sortie de crise, maintenir le goût du développement à l’international et imaginer l’export de demain. Ce travail a inspiré le volet Export du Plan de relance du Gouvernement et bien au-delà.

Ont contribué au groupe Solex: Adepta, Bpifrance, Business France, Conseillers du commerce extérieur de la France, CCI France, CCI France International, CPME, Ecti, ICC France, La Fabrique de l'exportation, MEDEF, MEDEF International, OSCI, Stratexio.
Imaginer l’export de demain
 
Dans le cadre du groupe « Solex », notre Think tank a animé le groupe de travail «Nouvelles approches de l’export» et coordonné la rédaction des analyses et recommandations: comment adapter son business model, repenser sa prospection, ses modes d’entrée et de présence sur les marchés, sa stratégie et son management international, l’impact du digital, les nouvelles attentes des clients, et comment promouvoir l’exportation collaborative, etc.
 
Consulter et télécharger
Université d'été de l'internationalisation des entreprises
Un événement 100% virtuel 3D (09/07/2020)
 
Co-organisé par La Fabrique de l’exportation et EOC International avec l’Adepta, Business France, Bpifrance, CCI France, CCI France International, ICC France, les CCE, MEDEF International, l’OSCI, et en partenariat avec MEDEF, Stratexio, Classe Export, AfricaLink, Apex.

Une expérience inédite, un défi à organiser, un succès à l’arrivée: + de 500 inscrits, 80 animateurs et intervenants, 3 séances plénières, + de 40 ateliers.
 
 
Découvrir ou revivre l’UEIE
Analyses et recommandations
 
Rédaction du Livre blanc issu des travaux de l’UEIE 2020:

Partie I. Ce que le Covid a changé pour l’activité des entreprises à l’international.
Partie II. Recommandations aux entreprises et à l’écosystème.
 
 
Télécharger le livre blanc
Les interventions 2020 du Think tank
 
 
  • «Reborn global : une nouvelle approche de l’international» (intervention),
            conférence International Day Online organisée par Expansio (25 juin 2020)
 
  • «Comment optimiser ses relations avec son écosystème commercial grâce au digital ?» (co-animation d’atelier), UEIE 2020 (09 juillet 2020)
 
  • «Covid et internationalisation des entreprises : quels enjeux pour la recherche académique en commerce et management international ? »(co-animation d’atelier), 
            UEIE 2020 (09 juillet 2020)
 
  • «Explorer des modes de présence à l’international plus légers et plus coopératifs»
            (co-animation d’atelier), UEIE 2020 (09 juillet 2020)
 
  • «Comment revisiter sa roadmap stratégique internationale pour mieux rebondir ?»   
            (co-animation d’atelier), UEIE 2020 (09 juillet 2020)
 
  • «Comment mobiliser les compétences pour réussir son internationalisation dans le monde post-Covid ?» (co-animation d’atelier), UEIE 2020 (09 juillet 2020)
 
  • «Comment générer de l’émotion et des valeurs par rapport aux produits 
            et à l’entreprise ? Quel impact de la crise et de la montée du distanciel ?»
            (co-animation d’atelier), UEIE 2020 (09 juillet 2020)
 
  • «Comment rebondir à l’export dans un contexte post-Covid ?» (intervention), 
             Commission Export du Syneg (03 octobre 2020)
 
  • «Digitalisation des relations clients» (intervention), 
             atelier dans le cadre de la semaine du digital organisée par Bpifrance (20 novembre 2020)
 
  • «Quelles clés pour réussir à l’international dans un monde en mutation ?»
            (interventions), webinaire organisé par la Métropole et le WTC de Brest (03 décembre 2020)
 
Nos rendez-vous avec
 
Les productions et recommandations de La Fabrique de l’Exportation s’adressent à l’ensemble de l’écosystème exportateur français (dirigeants d’entreprise experts publics et privé du soutien et de l’accompagnement export, écoles et universités qui les forment, réseaux et organisations professionnelles qui les fédèrent). Elles s'adressent également aux pouvoirs publics pour éclairer leurs prises de décision en vue de dynamiser l'exportation française.
 
 
 
  • Amélia Lakrafi, députée, membre de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, rapporteure sur les crédits budgétaires 2021 concernant le commerce extérieur et la diplomatie économique (12 octobre 2020)
 
  • Cabinet du ministre chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité (16 octobre 2020)
 
  • Cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Industrie (26 octobre 2020)
 
Nos conférences à venir !
 
 
Claude Obadia 
13 janvier 2021
 
"Quand la coopération entre exportateur et importateur tourne au fiasco !"
  
 
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Mathew Hughes
11 février 2021
 
"Entering a new market or launching a new product in Covid times: You can do it!"
   
 
 
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Mariana Suter
18 mars 2021
 
"How to incorporate Country-Image features to enhance firm's competitiveness in international markets ?"
 
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Un grand merci à nos partenaires
 
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Contact: delegue-general@fabrique-exportation.fr