Skip to content

Une Tribune pour placer le commerce international au coeur de la campagne présidentielle, La Fabrique de l’Exportation, Communiqué de Presse, 21/02/22

ELECTION PRESIDENTIELLE 2022 

Communiqué de presse 

Une Tribune pour placer le commerce international au coeur de la campagne présidentielle 

Le commerce international est le plus souvent présenté de façon caricaturale dans la campagne pour l’élection présidentielle 2022, sous l’angle de la concurrence déloyale destructrice d’emplois, des nuisances environnementales ou comme un facteur de risque dont il faudrait surtout se protéger. En réalité, la France est beaucoup plus intégrée qu’elle ne le croit au commerce international, et sa prospérité dépend fortement de la manière dont ses entreprises réussissent (ou échouent) à l’international. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le commerce international peut jouer un rôle d’accélérateur de la décarbonation de l’économie. 

Le think tank La Fabrique de l’Exportation a donc décidé de contribuer au débat d’idées dans le cadre de la campagne présidentielle en prenant l’initiative d’une Tribune mettant en avant le caractère essentiel du commerce international pour la prospérité de notre pays. 

Cette tribune intitulée : “Faire du commerce international un facteur de prospérité et de décarbonation”,  a éé co-signée par 3 anciens ministres du Commerce extérieur (Matthias Fekl, Anne-Marie Idrac, Fleur Pellerin) et plus de 260 dirigeants d’entreprises françaises exportatrices, professionnels de l’international et enseignants-chercheurs en management international. Pour consulter cette tribune cliquez ici.

Le commerce international constitue un élément essentiel pour la dynamique économique et de l’emploi dans les territoires. Nous avons choisi d’illustrer cette réalité de façon simple au travers d’un document présentant 85 PME et ETI exportatrices remarquables dans nos régions et département français, choisies de manière non exhaustive, qui réalisent une part déterminante de leur chiffre d’affaires à l’international. Téléchargez le document.

Nous appelons donc les candidats à l’élection présidentielle à prendre la mesure de ce que représente le commerce international pour notre économie, nos entreprises, nos emplois. 

Contacts presse : 

La Fabrique de l’Exportation 

– Stéphane BOULET, délégué général / Mélissa BRACHET, chargée de mission Tél. 06 47 96 35 31 / 07 83 55 24 60 

Mail : delegue-general@fabrique-exportation.fr