Espace presse

La Fabrique de l’Exportation est un Think Tank fondé en France en 2012 et qui vise à partager avec la communauté des opérateurs de l’international les résultats des travaux des meilleurs chercheurs dans ce domaine.

Les Productions du Think Tank

Les chercheurs fournissent la base technique sur laquelle se construisent la réflexion et les productions du Think Tank.
Le Think Tank produit des articles, des ppt avec audio, des vidéos et depuis peu des podcasts qui expriment les idées des travaux des chercheurs invités. Ces productions sont diffusées sur le site et sur les réseaux sociaux du Think Tank, ainsi que par l’intermédiaire des partenaires et des médias.

Les publics visés:

Les productions du Think Tank sont destinées en premier lieu aux chefs d’entreprise et aux managers qui cherchent à initier ou à développer leur expansion internationale, à ceux d’entre eux qui réussissent à l’international comme à ceux qui n’arrivent pas à entrer sur les marchés étrangers. Elles cherchent à leur apporter des idées nouvelles pour inspirer leur développement international.
Ces recommandations s’adressent également à tous ceux qui, enseignants, consultants ou personnels des organisations d’accompagnement à l’international, forment et aident les entreprises à se développer à l’international. Elles ont pour vocation de leur donner un regard nouveau, et des compétences supplémentaires pour améliorer leur pratique.
Elles s’adressent enfin au personnel politique et ainsi qu’aux institutions liées au commerce international, pour éclairer les décisions qu’ils doivent prendre pour en vue de dynamiser l’exportation française.

Financement

Le Think Tank se dote de moyens visant à sponsoriser des chercheurs qui entreprennent une thèse dans le domaine de l’exportation et ce afin d’encourager cette recherche en France. 

La Fabrique de l’Exportation se finance grâce à des partenariats avec des organisations partageant ses objectifs. Le Think Tank veille à préserver en toute circonstance la légitimité de sa trajectoire et l’objectivité de ses recommandations. Pour cela il a besoin de soutiens qui lui permettent de rester indépendant.

Articles de presse et communiqués :