Parrainage d'études doctorales

Parrainage de thèse

Pour stimuler la recherche française en matière d’exportation le Think Tank La Fabrique de l'exportation parraine chaque année deux thèses de gestion sur des sujets liés aux stratégies d'internationalisation des entreprises et aux enjeux du commerce international.

La subvention accordée à chaque thèse est de 5.000 EUROS ; cette somme a vocation à couvrir les dépenses engagées par le chercheur dans le cadre de sa thèse : achat de données, d’équipements et de logiciels informatiques, frais de déplacement et d’inscription à des colloques, etc. Elle est versée au fur et à mesure de la présentation des justificatifs de dépenses.

Conditions d'éligibilité

Le parrainage d’une thèse par le Think Tank est conditionné à deux critères:

-la présentation d’une proposition de thèse détaillée, validée par les Directeurs(rices) de thèse et approuvée par le Bureau du Think Tank.

-l’intégration dans la thèse d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon d’exportateurs français (nous ne sponsorisons pas de thèse dont le terrain se trouve entièrement hors de France)

En cas de candidatures multiples, le Bureau du Think tank est seul compétent pour réaliser le choix final.

En échange du sponsorship de la thèse, le bénéficiaire sera tenu de mentionner le Think Tank sur toutes les publications liées à cette thèse et de venir présenter chaque année l’avancée de ses travaux.

Actuellement, le Think Tank parraine deux thèses :

"Les pratiques collaboratives des PME en vue de leur développement international : une analyse des PME françaises” : par Jean-Christophe GESSLER de l’Université Jean Moulin Lyon 3, sous la direction de Ana COLOVIC et Ulrike MAYRHOFER.

  • Résumé: le but de cette thèse de doctorat est de mieux connaître la manière dont les PME peuvent collaborer entre elles pour se développer à l’international, la collaboration étant une alternative au « chacun de son coté
  • Date prévue de soutenance : 26 Novembre 2019.

"Acquisition de la connaissance à l’export, innovation produit et performance internationale des PME exportatrices”par Oksana KANTARUK PIERRE de l’Université de Lorraine, sous la direction de Raluca MOGOS-DESCOTES et Björn WALLISER.

  • Résumé : comparaison France / Ukraine sur l’interdépendance des facteurs déterminants de l’innovation en matière de produits et la performance internationale des PME.
  • Date prévue de soutenance : 2020.

Faites sponsoriser votre thèse !

Vous êtes un Doctorant et vous souhaitez faire sponsoriser votre thèse par notre Think Tank ? Contactez-nous avec votre sujet et le nom de votre Directeur(rice) de thèse.