Skip to content

L’Exportation Collaborative, se regrouper pour exporter – Les Cahiers de l’International

L’exportation collaborative et plus largement toutes les formes de coopération entre exportateurs sont particulièrement pertinentes pour que les PME et ETI mutualisent de la connaissance et de la compétence pour l’international. Plus largement, en partageant des ressources les entreprises peuvent proposer une offre plus large et plus attractive aux clients internationaux, assurer un meilleur suivi de leurs marchés, améliorer leurs capacités opérationnelles, etc.

Co-écrit par Anne-Martel Reison (dirigeante du cabinet de conseils EOC International) et Jean-Christophe Gessler (maître de conférences à l’IAE de Poitiers et vice-président de notre think tank), l’ouvrage s’adresse aux entrepreneurs désireux d’ajouter l’exportation collaborative à leurs options stratégiques pour se développer à l’international. Il sera également utile aux consultants et cabinets de conseil en développement international, aux responsables de fédérations et organisations professionnelles, et à tous ceux qui souhaitent ajouter une dimension collaborative à leurs connaissances et pratiques du management international.

Cet ouvrage est le premier à entrer dans la collection « Les Cahiers de l’International » lancé par La Fabrique de l’Exportation. L’objectif est d’apporter notre appui à des chercheurs en international business et à des professionnels du commerce international (exportateurs, consultants, négociants, etc.) qui souhaitent présenter conjointement leurs points de vue sur des pratiques business visant à améliorer la performance des entreprises à l’international.

Le livre est disponible en vente sur Amazon