Efficacité des programmes d’accompagnement à l’export

Définition

Les programmes d’accompagnement à l’export peuvent être définis comme des mesures de politiques publiques ou parapubliques visant à fournir aux entreprises les ressources manquantes pour initier et/ou renforcer leurs activités d’export et être performantes à l’ international (Francis et Collins-Dodd, 2004 ; Wilkinson, 2006 ; Koksal, 2009). Selon ces auteurs, force est de constater que leur efficacité se mesure à travers le renforcement de la performance internationale des entreprises. Nous allons également adopter ce point de vue afin d’évaluer dans ce travail l’efficacité des programmes d’accompagnement à l’export.

Introduction

La conclusion du dernier rapport d’évaluation de l’efficacité du dispositif d’appui à l’internationalisation de l’économie française, intitulé « Modernisation de l’Action Publique – Mission d’évaluation sur l’efficacité du dispositif d’appui à l’internationalisation de l’économie française », au niveau macro-économique, est la suivante : « la politique n’a pas eu les effets escomptés » (Bentejac et Desponts, 2013, p. 34).
Au niveau micro-économique, c’est-à-dire des entreprises bénéficiaires des programmes d’aide à l’exportation, aucune indication n’est fournie par ce rapport. Cependant, il est important de noter que seulement environ 10% des exportateurs français bénéficient des services d’aide à l’exportation proposés par les pouvoirs publics (Bentejac et Desponts, 2013).Au niveau européen, 7% des exportateurs font appel à ce type de service (Commission Européenne, 2011), même si tous les pays européens allouent des fonds publics importants pour le développement de l’exportation afin de soutenir la compétitivité de leur pays (Commission Européenne, 2011 ; Mogos Descotes et al., 2011). Par exemple, en France, près de 600 millions d’euros sont prévus à cet effet (Bentejac et Desponts, 2013).Dans un contexte de récession et de diminution des fonds publics, la question de l’efficacité des programmes d’accompagnement, à l’export en France, demeure cruciale (Labex Entreprendre, Livre Blanc, 2014). La Cour des Comptes (2011) lance un appel à la mise en place des évaluations systématiques des pratiques d’accompagnement à l’export. Ainsi, il apparaît essentiel de répondre à cette question et cette revue de la littérature vise à analyser les travaux de recherche publiés sur la question de l’efficacité des programmes d’accompagnement à l’export. Dans un premier temps, les programmes d’accompagnement à l’export seront définis et classifiées. Ensuite, les études qui ont trait à l’efficacité des PAE seront synthétisées et analysées.

Document PDF : 

Télécharger (PDF, 1.63MB)

La Fabrique de l’Exportation