La Fabrique de l'Exportation est un Think Tank français

Mission

 La Fabrique de l'Exportation

La Fabrique de l'Exportation est un Think Tank fondé en France en 2012 et qui vise à partager avec la communauté des opérateurs de l’international les résultats des travaux des meilleurs chercheurs dans ce domaine.

L'internationalisation des entreprises est en effet une pratique riche et complexe, qui nécessite beaucoup de connaissance et des compétences diversifiées. Cette expertise s’acquiert par la formation, l’échange entre pairs, l’expérience du terrain ; mais les travaux des chercheurs, souvent basés sur l’observation quantitative ou qualitative de très nombreuses entreprises, permettent d’accélérer cet apprentissage et de dépasser les idées reçues.

Plus largement le Think Tank estime que la crise de l'exportation des PME françaises depuis les années 2000 dépend certes de facteurs exogènes (baisse de compétitivité post 35h, introduction de l'euro, concurrents agressifs au sein de l'Union Européenne, etc.) mais également d'un facteur endogène crucial : le déficit de compétences des PME françaises pour aborder les marchés. Ce problème est d'autant plus grave concernant le déploiement sur les marchés émergents, plus difficiles, mais qui ont pourtant tiré les exportations des autres pays européens depuis 20 ans. 

Ainsi pour accroître le dynamisme des exportations françaises, il est nécessaire de :

  1. Développer et diffuser la connaissance (sur la gestion des exportations) en matière de Management international et d'internationalisation des entreprises
  2. Faire progresser la recherche en France dans cette discipline, encore trop timide
  3. Créer un débat public sur les pratiques de l'exportation, les services d’accompagnement et les dispositifs de soutien à l'internationalisation des entreprises

Les Productions du Think Tank

Les chercheurs fournissent la base technique sur laquelle se construisent la réflexion et les productions du Think Tank.
Le Think Tank produit des articles, des ppt avec audio, des vidéos et depuis peu des podcasts qui expriment les idées des travaux des chercheurs invités. Ces productions sont diffusées sur le site et sur les réseaux sociaux du Think Tank, ainsi que par l’intermédiaire des partenaires et des médias.

Les publics visés:

Les productions du Think Tank sont destinées en premier lieu aux chefs d’entreprise et aux managers qui cherchent à initier ou à développer leur expansion internationale, à ceux d'entre eux qui réussissent à l’international comme à ceux qui n'arrivent pas à entrer sur les marchés étrangers. Elles cherchent à leur apporter des idées nouvelles pour inspirer leur développement international.
Ces recommandations s'adressent également à tous ceux qui, enseignants, consultants ou personnels des organisations d'accompagnement à l'international, forment et aident les entreprises à se développer à l'international. Elles ont pour vocation de leur donner un regard nouveau, et des compétences supplémentaires pour améliorer leur pratique.
Elles s'adressent enfin au personnel politique et ainsi qu'aux institutions liées au commerce international, pour éclairer les décisions qu'ils doivent prendre pour en vue de dynamiser l'exportation française.

Financement

Le Think Tank se dote de moyens visant à sponsoriser des chercheurs qui entreprennent une thèse dans le domaine de l’exportation et ce afin d'encourager cette recherche en France. 

La Fabrique de l'Exportation se finance grâce à des partenariats avec des organisations partageant ses objectifs. Le Think Tank veille à préserver en toute circonstance la légitimité de sa trajectoire et l’objectivité de ses recommandations. Pour cela il a besoin de soutiens qui lui permettent de rester indépendant.

Soutenez-nous si vous partagez nos objectifs : Contactez-nous