Lionel Zinsou

Lionel Zinsou
Lionel Zinsou est un économiste et banquier d'investissement franco-béninois. Il a été premier ministre du Bénin de 2015 à 2016.

Lionel Zinsou est un économiste et banquier d'investissement franco-béninois. Il a été premier ministre du Bénin de 2015 à 2016. Depuis juin 2017, il est président de Terra Nova, un groupe de réflexion français de centre-gauche.

Monsieur Zinsou a développé une association étroite avec le politicien socialiste français Laurent Fabius et a travaillé sous les ordres de Fabius au milieu des années 1980, alors que ce dernier était au pouvoir.

Il était partenaire des banquiers Rothschild avant de rejoindre le fonds d'investissement PAI Partners en 2008. Il a également été conseiller spécial du président du Bénin, Yayi Boni, de 2006 à 2011.

En 2013, sa fondation Zinsou a ouvert à Ouidah, au Bénin, le premier musée d'art contemporain d'Afrique subsaharienne en dehors de l'Afrique du Sud.

Le 18 juin 2015, le président Yayi Boni a nommé Zinsou Premier ministre du Bénin, aux côtés d'un gouvernement composé de 27 membres et lui a confié la responsabilité du développement économique. Zinsou a annoncé le 1er décembre 2015 qu'il se présenterait comme candidat des forces Cowry pour l'émergence d'un Bénin à l'élection présidentielle de 2016. Il a déclaré qu'il se concentrerait sur le financement de l'agriculture et aiderait les travailleurs informels à obtenir un emploi formel.

Profile LinkedIn