Fatoumata Ba

Fatoumata Ba
Fondatrice de Jumia au Nigéria et en Côte d’Ivoire, Board Chair, Investor & Entrepreneur, WEF Young Global Leader, Choiseul 100 Africa & Forbes Africa 30 under 30 laureate.

Fatoumata BA est une entrepreneuse en technologie et un investisseur en capital-risque. Elle est actuellement fondatrice et présidente exécutive de Janngo et associée directrice de Janngo Capital.

Janngo construit, grandit et investit dans des champions panafricains dotés de modèles commerciaux éprouvés avec un impact social inclusif. Janngo bénéficie du soutien d'investisseurs stratégiques et financiers africains et internationaux de premier plan, notamment grâce au soutien de la famille Mulliez, Clipperton Finance et African HNWI.

Jumia, la licorne technologique n° 1 en Afrique est cotée à la Bourse de New York, madame Ba est la fondatrice et PDG de la filiale en Côte d'Ivoire, directrice générale au Nigéria et membre du comité exécutif au niveau de l'Africain, contribuant ainsi à la performance de plus de 130 opérations en Afrique. Couvrant plus de 10 secteurs d'activité dans plus de 30 pays avec plus de 3 000 emplois directs, plus de 700 000 emplois indirects et  des opportunités créées pour plus de 500 000 PME en Afrique.

Passionnée par le développement technologique en Afrique, madame Ba est engagée en particulier pour tout ce qui concerne l'entrepreneuriat et l'autonomisation des femmes, la croissance et la formalisation des PME, ainsi que la résolution des problèmes de santé et d'éducation par le biais des technologies médicales et de l'éducation.

Sa carrière et son engagement ont été récompensés par plusieurs distinctions, dont le «Jeune leader mondial» du Forum économique mondial, «Les leaders économiques de demain» de Choiseul 100 Africa, Forbes Africa «30 moins de 30 ans» et le prix Aenne Burda pour son leadership visionnaire, son optimisme et son courage.

Elle siège au conseil d'administration de SouthBridge Investment Bank, au conseil d'administration et au comité d'investissement de Creadev Africa, au conseil des femmes en Afrique et au Global Future Council sur le nouvel agenda économique du Forum économique mondial.

Profile LinkedIn