Isabelle Méjean est professeur à l’Ecole Polytechnique, chercheur au CREST et Research Affiliate au Center for Economic Policy Research (CEPR). Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris 1‐Panthéon‐Sorbonne.
Elle était auparavant économiste au CEPII puis au département de la recherche du FMI. Elle a reçu le prix du meilleur jeune économiste décerné par Le Monde et le Cercle des économistes en 2020. Elle est membre du groupe d’experts sur le SMIC et éditeur de l’European Economic Review.
Ses travaux portent sur le commerce et la macroéconomie internationale et elle s’intéresse particulièrement à la structure des réseaux commerciaux entre entreprises et à ses conséquences pour divers résultats globaux.
Elle a publié ses travaux dans l’American Economic Review, Econometrica et le Journal of International Economics, entre autres.
Elle a reçu en 2017 une bourse « Starting Grant » de l’European Research Council pour un projet de recherche portant sur les réseaux d’entreprises sur les marchés internationaux.